Fonctionnement des produits chimiques adoucissants
Le silicate de sodium est utilisé pour réagir sélectivement avec la dureté du magnésium. Le bicarbonate de calcium entrant avec l’eau d’alimentation est décomposé avec la température de la chaudière ou réagit avec les cendres caustiques pour former le carbonate de calcium.
Puisque le carbonate de calcium est relativement insoluble, il tend à sortir de la solution. Le carbonate de sodium est partiellement décomposé à température élevée en hydroxyde de sodium et en dioxyde de carbone.
Les températures élevées de l’eau de chaudière réduisent la solubilité du sulfate de calcium et tend à le faire précipiter directement sur le métal de la chaudière sous forme de tartre.
En conséquence, le sulfate de calcium doit être traité chimiquement pour former un précipité dans l’eau où il sera conditionné et éliminé par vidange. Le sulfate de calcium réagit avec le carbonate de sodium, le phosphate de sodium ou le silicate de sodium pour former du carbonate, phosphate ou silicate de calcium insoluble.
Le sulfate de de magnésium réagit avec la soude caustique pour former un précipité d’hydroxyde de magnésium. Certains magnésiums peuvent réagir avec la silice pour former le silicate de magnésium. Le sulfate de sodium est très soluble et reste en solution, à moins que l’eau ne soit évaporée.