Réalisations

Traitement des eaux usées industrielles

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

Un traitement NISKAE pour les eaux de vidange d’une blanchisserie industrielle

Notre Client, une blanchisserie industrielle, se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le lavage du linge conduit à l’émission de micropolluants tels que des phtalates, des phénols, des métaux lourds, ou encore des solvants ou des surfactants. Très souvent, les stations d’épuration ne se sont pas adaptées au traitement de ces molécules particulières, qui terminent alors leur trajet dans l’environnement. De ce fait, notre Client a fait appel à notre savoir-faire dans le but de trouver une solution respectueuse de l’environnement pour les eaux de vidanges de leurs installations de lavage.

Des eaux usées avec de fortes concentrations en agents chimiques

L’entreprise estime ses rejets d’eaux usées à 25 m3 par jour. Actuellement, elle dispose d’une cuve de 30 m3 dans laquelle une régulation de pH est opérée avant d’être disposée par un prestataire extérieur. Ces eaux contiennent des agents chimiques qui ont, à moyen ou long terme, des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques, ils sont dénommés agents CMR. Pour remédier à cela et préserver la santé de ses employés, notre Client souhaite traiter ses eaux de nettoyage pour les rejeter de manière réglementaire et diminuer les concentrations en produits toxiques.

L’élaboration d’un traitement physico-chimique spécifique aux effluents de blanchisserie

Traitement des eaux usées d'une blanchisserie industrielle
Traitement des eaux usées d'une blanchisserie industrielle

Notre équipe NISKAE a la capacité de mettre au point un produit mono-réactif capable de cibler les polluants présents dans les eaux usées de notre Client. Pour cela, nos experts en laboratoire analysent différents échantillons fournis par celui-ci dans le but d’obtenir des données de concentrations, de pH et autres indicateurs.

Ces analyses mettent en avant des teneurs en Fer et en Zinc, avec une concentration en Fer atteignant 0,40 mg/L et celle en Zinc valant 0,10 mg/L. Après utilisation du traitement élaboré spécifiquement pour notre Client, ces concentrations baissent drastiquement pour être considérées comme quasi nulles. De plus, le pH est stabilisé pour un effluent qui reste neutre.

Quant à l’aspect visuel, d’une solution grise et trouble, nous parvenons à obtenir une solution claire et presque totalement translucide avec des boues parfaitement sédimentées. 

Pour une gestion économique et responsable

Notre technologie NISKAE est à avantages multiples. En effet, en plus de permettre à notre Client de se conformer aux normes et à la réglementation pour le rejet de ses eaux usées, cette solution lui permet également des économies non négligeables dans la gestion de ces eaux polluées. Pouvoir rejeter ses eaux de vidange sans avoir à les stocker assure également aux opérateurs une exposition moindre aux agents chimiques contenus dans les effluents.