Réalisations

Traitement des eaux usées industrielles

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

Des économies d’eaux pour les activités horticoles et de maraîchages

Depuis sa création en 1985, notre Client est le leader français et l’un des premiers distributeurs européens indépendants de semences et jeunes plants floraux, potagères et de pépinière, destinés aux professionnels, maraîchers, horticulteurs et pépiniéristes, mais aussi aux collectivités locales. Il propose une variété unique de produits distribués sur le marché européen. Cette activité génère des effluents contenant des résidus de terre et de racines. Afin de satisfaire sa politique environnementale, notre Client souhaite pouvoir soit rejeter les eaux traitées ou sinon les recycler pour une réutilisation en eaux de lavage. C’est pour cette raison que cette entreprise a fait appel aux services de NISKAE. 

Un important volume d’eau usée et une solution possible

Pour l’heure, les eaux usées de notre Client sont stockées avant d’être enlevées pour élimination par un prestataire extérieur. Les frais d’évacuation sont estimés à 100€ par m3, pour une quantité avoisinant quelques 3000 litres d’effluents quotidiennement. Le temps consacré au pompage et au stockage des eaux usées par les opérateurs est d’environ une heure par jour. Pour ce faire, NISKAE a pour mission de trouver une solution écologique et efficace, permettant également des gains financiers non-négligeables.

Une formulation physico-chimique sur-mesure

Eaux de nettoyage de plaques de cultures
Eaux de nettoyage de plaques de cultures

La première étape consiste à l’analyse d’un échantillon des eaux usées par nos équipes en laboratoire. De cette façon, le complexe coagulant-floculant le mieux adapté à la problématique de ces eaux pourra être mis en œuvre.

L’eau de notre Client présentait des concentrations en Fer et en Cuivre. En effet, celle du Fer valait 0,39mg/L et celle du Cuivre, 0,20mg/L. En outre, du Zinc était également présent. Les concentrations des autres métaux sont négligeables. En parallèle, le pH de l’échantillon fourni par le client était de 10, synonyme d’un effluent plutôt basique. L’objectif du traitement proposé par NISKAE est alors de créer un complexe coagulant floculant en mesure de réduire ces teneurs en métaux lourds. Après plusieurs campagnes d’échantillonnages, la solution mise au point est capable de baisser les concentrations en Fer et en Cuivre sous la barre des 0,01mg/L. Celle du Zinc a pu être stabilisée à 0,03mg/L. En outre, le pH de la solution a pu être abaissé à 9,88.

L’échantillon qui était initialement marron devient hétérogène, avec un liquide clair, transparent, légèrement jaune et des boues de traitement sédimentées et facilement déshydratables.

Une eau traitée et des progrès économiques et environnementaux

Au terme de l’élaboration du mono-réactif floculant, spécialement adapté aux besoins spécifiques des effluents de notre Client, NISKAE a été en mesure de proposer un procédé physico-chimique qui reste simple d’utilisation et de maintenance, avec des temps de réaction relativement courts et de faibles dosages de réactifs. L’efficacité du réactif floculant NISKAE permet également d’envisager un recyclage des eaux usées. Il s’agit à la fois d’un progrès économique, car les coûts de gestion des eaux s’en retrouvent réduits, mais c’est aussi et surtout un progrès environnemental pour une industrie consommatrice d’eau.