La première étape consiste à l’analyse d’un échantillon des eaux usées par nos équipes en laboratoire. De cette façon, le complexe coagulant-floculant le mieux adapté à la problématique de ces eaux pourra être mis en œuvre.
L’eau de notre Client présentait des concentrations en Fer et en Cuivre. En effet, celle du Fer valait 0,39mg/L et celle du Cuivre, 0,20mg/L. En outre, du Zinc était également présent. Les concentrations des autres métaux sont négligeables. En parallèle, le pH de l’échantillon fourni par le client était de 10, synonyme d’un effluent plutôt basique. L’objectif du traitement proposé par NISKAE est alors de créer un complexe coagulant floculant en mesure de réduire ces teneurs en métaux lourds. Après plusieurs campagnes d’échantillonnages, la solution mise au point est capable de baisser les concentrations en Fer et en Cuivre sous la barre des 0,01mg/L. Celle du Zinc a pu être stabilisée à 0,03mg/L. En outre, le pH de la solution a pu être abaissé à 9,88.
L’échantillon qui était initialement marron devient hétérogène, avec un liquide clair, transparent, légèrement jaune et des boues de traitement sédimentées et facilement déshydratables.