Il s’agit premièrement de collecter les eaux usées et les effluents de lavage. Nos installations pour le recyclage des eaux industrielles permettent ainsi la collecte des eaux de nettoyage par la mise en place d’une ou plusieurs stations de pompages réparties dans vos ateliers. Un réseau de tuyauteries dimensionné en fonction des contraintes du bâtiment permettra d’acheminer les eaux de lavage vers une cuve de stockage des eaux usées.
Nos cuves eaux usées ont des capacités de 500L à 40.000L et sont équipées de manière à assurer un mélange homogène des eaux, corriger le pH des eaux et éviter tout problème de développenent bactérien par l’oxygénation ou encore l’ajout de réactifs antibactériens.
Installation pour le recyclage des eaux usées industrielles
Sur la base de sa gamme de [stations pour le traitement des eaux usées industrielles->rubrique 9], mais également pour ses [stations de traitement des eaux par aéroflottation->rubrique 151], NISKAE met en œuvre des installations globales pour le recyclage et la réutilisation des eaux industrielles traitées.
La réutilisation des eaux traitées REUT ou encore appelée REUSE est employée dans de nombreux pays et représente un des moyens les plus efficaces pour répondre aux situations de stress hydrique. Découvrez comment Niskae permet la réutilisation des eaux usées industrielles en eau de lavage.
Fonctionnement d’une installation pour le recyclage des eaux industrielles
Récupération des eaux claires traitées
Le traitement par coagulation et floculation réalisé dans le réacteur de traitement va permettre d’obtenir une phase d’eau claire et une phase de boues. Après filtration au travers d’un caisson de filtration ou d’un filtre presse, les eaux claires sont séparées des boues de traitement et collectées dans une cuve de stockage. NISKAE propose des capacités de stockage pour l’eau claire de 500 à 40.000L.
Les eaux claires stockées sont oxygénées et maintenues en permanence en recirculation. Plusieurs dispositifs de filtration peuvent être ajoutés afin de garantir une qualité d’eau précise pour le process industriel concerné. Que ce soit un filtre à sable, un filtre charbon actif, un ensemble de cartouches filtrantes, NISKAE intègre de manière standard l’ensemble de ces technologies de filtration.
L’ajout d’un osmoseur peut également être nécessaire dans le cas d’une qualité d’eau requise et nécessitant par exemple un degré d’alimentarité.
Les cuves eaux claires NISKAE propose également la régulation en température des eaux traitées réutilisées par l’utilisation de résistances de chauffage immergées.
Eaux claires réinjectées dans le circuit de rinçage
Les eaux claires issues du recyclage sont réinjectées dans le circuit de rinçage par un surpresseur équipé d’une station de filtration.
Les niveaux d’eau dans l’installation sont en permanence évalués afin de maintenir un volume d’eau en circulation stable et suffisant. Un appoint en eau sera effectué et piloté par l’installation en cas de besoin.
Les paramètres de débit, pH, conductivité et température sont en permanence mesurés et enregistrés pour un suivi stricte de la qualité des eaux recyclées et leur consommation.
Panneau de commande et de contrôle de la station de recyclage
Les gammes de stations de traitement et de recyclage des eaux conçues par Niskae intègre à ce titre une gamme de panneaux de commandes électriques entièrements standardisés.
NISKAE conçoit et assemble sa propre gamme de panneaux de contrôle intégrant un automate programmable et un écran tactile pour faciliter l’accès aux données et aux fonctions de la station de traitement des eaux.
Le programme de fonctionnement de nos unités est développé par les Ingénieurs en programmation de NISKAE afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des procédés de traitement des eaux.
Nos panneaux de commandes électriques sont entièrement prééquipés et permettent à nos Clients d’envisager l’évolution de leur station de traiterment des eaux à moyen ou long terme par l’ajout des options de matériels proposées par NISKAE.
Ainsi l’ensemble des Clients de NISKAE sont en mesure de faire évoluer leur station vers le REUSE et le recyclage à 100% de leurs eaux traitées.
Depuis Janvier 2023, et la mise en place de sa propore solution VPN, NISKAE est en mesure de proposer une prestation de surpervision à distance et en temps réel pour toutes ses stations de traitement et de recyclage des eaux. Notre centre de surpervision basé à Montréal pourra effectuer une prise en main et un diagnostic préalable avant toute intervention.
Nos Clients et utilisateurs sont également en mesure de suivre le fonctionnement de leur équipement de traitement des eaux en se connectant à leur journal de bord en ligne. Les données de fonctionnement ainsi que les mesures des paramètres de l’eau sont enregistrées, stockées et accessibles en tous temps.