Réalisations

Stations de traitement des eaux usées

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

Un constructeur aéronautique se procure une station SW200 pour les eaux de vidanges de ses autolaveuses

Fondée en France il y a presque un siècle, notre Cliente, une multinationale, conçoit, produit et réalise des avions civils et militaires. Cela dit, dans le cadre d’une telle activité, notre Client stocke ses eaux usées issues notamment des opérations de nettoyage des sols, car elles ne sont pas conformes pour un rejet vers le réseau des égouts. Ce dernier, en faisant le bon choix, a ainsi décidé de faire confiance à l’ingéniosité unique de NISKAE, afin de se procurer une station SW200 pour pouvoir traiter ses eaux et les rejeter, propres et claires !

Le bon geste commence ici

Les activités de production de notre Client impliquent notamment l’utilisation d’autolaveuses pour le nettoyage des sols des ateliers. Ces opérations génèrent, tous les jours, pas moins de 900L d’eaux usées. Les polluants principaux qui s’y retrouvent sont des huiles, des particules de fer et des détergents, qui malheureusement ne sont pas conformes à un rejet au réseau collectif. Il faut donc avoir recours à un prestataire de déchets extérieur pour être en mesure d’évacuer les eaux stockées, et cela, pour des frais s’élevant à 200€ par m3. Heureusement, il est possible de remédier à cela avec l’aide de NISKAE, pour élaborer une solution permettant un rejet conforme, mais également permettant des gains financiers importants !

Un dosage de réactif limité pour une forte diminution des concentrations en métaux lourds

Après analyse par nos experts en laboratoire d’un échantillon des eaux de process d’une application similaire à celle de notre client, une formulation conçue sur mesure a été soigneusement élaborée. À la suite d’une dilution 1:2 entre ses eaux usées et de l’eau courante et seulement 4,5g de réactif coagulant-floculant, une baisse significative de la concentration en Fer est observée. En effet, la valeur pour le Fer a été abaissée de 38,10mg/L à seulement 0,28mg/L !

Il serait également dommage de ne pas préciser la diminution de la présence en zinc, passant de 1,13mg/L à 0,08mg/L, ainsi que la stabilité du pH, neutre durant tout le processus de traitement, et finalement l’élimination totale des matières en suspension. À cela s’ajoute aussi la sédimentation des boues, qui sont à présent non-collantes et bien déshydratables, permettant un filtrat propre et clair, tandis qu’il était à l’origine gris et opaque. 

Une station SW200 signée NISKAE pour une eau claire et conforme

En vue rejeter ses eaux usées de manière conforme, notre Client a fait appel à l’expertise de NISKAE afin d’obtenir l’accompagnement nécessaire tout au long du processus du projet d’acquisition de sa station de traitement des eaux.

Compte tenu des besoins et des contraintes rencontrées, NISKAE a proposé une station de traitement SW200 permettant à l’entreprise d’assurer le processus de traitement de ses eaux en toute autonomie, du stockage au rejet, tout en respectant les règlementations en vigueur.
L’installation proposée est entièrement automatique, assurant des batchs de traitement de 200L, et équipée de l’ensemble des sécurités afférant à un fonctionnement industriel sécuritaire.

La microstation se compose notamment d’un poste de relevage pneumatique et automatique ainsi que d’une cuve de stockage des eaux usées d’une capacité de 2000L et assurant une agitation intermittente des eaux de lavage pour éviter tout phénomène de décantation. C’est ainsi conditionné que les eaux usées sont ensuite transférées vers le réacteur de traitement SW200 à raison de 200L par batch.

Le meilleur choix, à portée de main

Notre Client n’a pas hésité à nous contacter pour trouver la solution à son problème de stockage des eaux usées, suite auquel un réactif coagulant et floculant a été élaboré, permettant de traiter ses eaux usées pour les rejeter de manière responsable et écologique. C’est pourquoi faire confiance à NISKAE pour le traitement de ses eaux usées, c’est s’assurer d’un savoir-faire innovant, et d’une approche unique pour la préservation de la ressource en eau.

Galerie photos