Réalisations

Stations de traitement des eaux usées

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

Un fabricant de carton ondulé fait appel à NISKAE pour l’installation d’une station SW2000

Notre Client, leader et expert dans le domaine de la fabrication de carton ondulé au Québec, propose à ses clients des produits sur-mesure, lui valant d’occuper une position privilégiée dans l’industrie. Néanmoins la production de carton ondulé nécessite l’utilisation d’importants volumes d’eau et notamment aux fins des opérations de lavage des encolleuses. Souhaitant bénéficier d’une solution responsable lui permettant de rejeter ses eaux de lavage en toute conformité, notre Client a confié à NISKAE la mission de répondre à cet enjeu.

Des frais de destruction des eaux trop élevés auquel il est possible de remédier

Ce ne sont pas moins de 2.000L d’eaux usées, issues des nettoyages des équipements de production, et polluées en majorité par des résidus de colles, qui sont générées quotidiennement par la production de carton ondulé. Les frais d’évacuation et de retraitement des déchets d’eaux sont onéreux, et s’élèvent en moyenne à 500$ par m3 car ils nécessitent l’intervention d’un prestataire de déchets industriels. Heureusement, il est possible de remédier à ces dépenses grâce aux microstations d’épuration de NISKAE afin d’assurer le traitement et l’évacuation des eaux de lavage vers les canalisations en toute autonomie et en parfaite conformité.

Une gamme de floculants spécifique et hautement efficace pour les eaux de lavage de colles

Les experts en laboratoire NISKAE répondent chaque année à de nombreuses demandes pour le traitement des eaux de lavage de colles. Sur la base de tests et d’analyses réalisés à notre laboratoire et sur site, la formulation coagulant-floculant la plus adaptée a pu être identifiée. C’est un seul et même réactif de traitement des eaux, prêt à l’emploi et incluant un tampon pH qui est utilisé. Aucune neutralisation du pH n’est nécessaire simplifiant ainsi considérablement le procédé de traitement des eaux.

Les essais menés par nos experts ont permis l’obtention d’un filtrat clair et transparent composé de boues non-collantes et bien déshydratables. Le traitement physico-chimique à partir d’un dosage minimal de 0.5 g/L, permettant notamment l’abaissement de métaux lourds tel que le Fer, passant de 2,81 mg/L à 0,25 mg/L, ou encore le maintien d’un pH neutre durant toute la durée du traitement. Une fois l’échantillon final obtenu, la flottation des résidus de colles, facilement évacuables, permet le rejet des eaux de lavage conformément aux normes réglementaires.

NISKAE met en place une station SW2000 adaptée aux besoins et aux attentes de son Client.

Compte tenu des besoins de notre Client, NISKAE propose une station de traitement SW2000 permettant à l’entreprise d’assurer le processus de traitement de ses eaux en toute autonomie, de leur stockage à leur rejet tout en respectant la règlementation en vigueur.
L’installation proposée est totalement automatique, assurant des batchs de traitement de 2000L, et équipée de l’ensemble des sécurités afférant à un fonctionnement industriel sécuritaire.

Elle se compose notamment d’un bac tampon destiné au mélange et à l’homogénéisation des eaux usées préalablement au traitement. Le stockage tampon intègre une pompe immergée tout inox et un contrôle de niveau par ultrasons. 

Une gestion autonome de ses eaux de lavage est synonyme d’économies importantes pour notre Client

Notre Client a pu bénéficier de l’expertise NISKAE en matière de traitement des eaux industrielles et disposer d’un réactif coagulant de dernière génération à haute efficacité et d’une station de traitement des eaux adaptée à ses besoins. L’entreprise peut désormais rejeter ses eaux de lavage en toute conformité sans avoir à gérer un stockage de matières dangereuses et en s’affranchissant des opérations de pompage externes. La solution de traitement des eaux proposées permet des économies annuelles non négligeables pour notre Client avec une réduction de près de 200%. Ainsi, notre Client réalisera des économies de plus de 350 000$ au cours des 5 prochaines années, lui permettant d’investir davantage et de manière durable dans ses activités de production de carton ondulé. 

Galerie photos