Réalisations

Traitement des eaux usées industrielles

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

Traitement des eaux de process d’un tunnel de dégraissage

Notre Client, leader en France et en Europe pour le traitement et le revêtement des métaux, est devenue un fournisseur majeur auprès des professionnels du bâtiment. Son activité implique un pré laquage poudre à cuisson rapide de bobines aluminium en continu qui requiert une étape préalable de dégraissage dans un tunnel dédié. Le dégraissage consiste à pulvériser une solution aqueuse acide pour obtenir une surface propre et éliminer l’ensemble des saletés générées par le processus précédant l’extrusion. Avec pour optique le recyclage de ses eaux de process, c’est vers NISKAE que notre Client a judicieusement souhaité se tourner !

La solution pour des eaux de process recyclées

Le tunnel de lavage produit près de 300 litres à l’heure d’eaux usées à raison de 8 heures par jour, avec des eaux usées contenant des huiles et des graisses. L’entreprise souhaitant entreprendre une politique zéro déchet en recyclant ses effluents de dégraissage, dispose actuellement d’une station avec neutralisation, décantation, filtre-presse et évaporateur sous vide pour les effluents clarifiés assurant le recyclage des eaux de process. Néanmoins, cette station de traitement n’est ni fonctionnelle ni adaptée aux besoins de notre Client, ce pourquoi il espère en optimiser le fonctionnement avec le savoir-faire NISKAE et la maîtrise de ses experts en laboratoire.

Neutraliser le pH en optant pour un dosage réduit sur mesure

Des échantillons d’eaux usées fournis par notre Client ont été analysé en laboratoire, suite à quoi une formulation pulvérulente de floculation a été élaborée.
Lors du processus de dégraissage, l’entreprise utilise une solution aqueuse qui rend l’eau basique ; l’objectif premier du traitement des déchets liquides est donc de neutraliser le pH. Ainsi, NISKAE utilise de l’acide chlorhydrique qui permet une neutralisation du pH de 12,82 à 7,44. De plus, avec une concentration de 3,00 g/l de notre réactif coagulant, l’eau est quasiment déminéralisée et totalement recyclable. En effet, les concentrations en fer et en cuivre diminuent respectivement de 0,13 mg/L et 0,11 mg/L à des valeurs inférieures à 0,01 mg/L. La solution brune et trouble devient claire et incolore. Une fois les déchets filtrés, l’eau peut de nouveau servir pour alimenter le procédé de dégraissage. 

Le rejet 0 est atteint grâce au réactif sur-mesure de NISKAE

La volonté du client étant de pouvoir recycler de façon efficace ses eaux usées issues du dégraissage pour son activité de laquage en aluminium, NISKAE propose un traitement par coagulation et floculation capable de rendre l’eau réutilisable. L’objectif d’optimisation du processus de neutralisation, décantation et filtration est donc atteint. De plus, utiliser le pulvérulent élaboré par NISKAE est synonyme de nombreux avantages, notamment un gain de temps et un gain économique, et ce d’une façon plus respectueuse de l’environnement !

Galerie photos