Réalisations

Traitement des eaux usées industrielles

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

Traitement des eaux de lavage de bassins d’élevage

C’est implanté en France, que notre Client réalise son activité d’élevage de saumons. Au quotidien, les nombreux bassins d’élevage de cette ferme aquacole impliquent leur vidange, car ils sont concentrés en métaux lourds et matières en suspension. Rejeter ces eaux usées directement à la canalisation ou les recycler en eau de lavage est possible, toutefois cela nécessite une étape de traitement au préalable. Heureusement pour notre Client, NISKAE est expert en traitement des eaux et a pu analyser ses eaux afin de trouver la solution à ses eaux de process.

Des milliers de litres d’eau usée sont générés par la vidange des bassins d’élevage

Ce n’est pas une surprise, nettoyer les bassins d’eau pour l’élevage des saumons entraîne un volume de rejet important des eaux usées. Ces effluents ne sont pas uniquement évacués en grand nombre, ils sont aussi contaminés et devraient être traités avant leur rejet à la canalisation. Soucieux d’un élevage respectueux de l’environnement du début à la fin du processus, notre Client a choisi NISKAE pour élaborer un traitement pulvérulent spécifiquement adapté aux propriétés de ses eaux et lui permettant de les rejeter directement à la canalisation en toute conformité.

Une formulation sur mesure aux diverses propriétés

Eau de lavage de vidange de bassins d'élevage aquacole
Eau de lavage de vidange de bassins d'élevage aquacole

Pour faire le bon geste environnemental, notre Client a décidé de faire appel à NISKAE pour obtenir une solution efficace pour le traitement de ses eaux de vidange. Notre Client a fourni au laboratoire NISKAE des échantillons des eaux usées générées par les opérations de vidange. L’analyse des eaux a révélé une présence de fer de 2,73 mg/L, ainsi qu’en zinc de 0,10 mg/L. Les matières en suspension sont également très importantes et doivent aussi être abaissées.

Après plusieurs séries d’essais en laboratoire, une solution combinée précise et unique a été élaboré avec un dosage minime de 0,2 ml/L. Par l’ajout d’une formulation ambivalente, composé d’un coagulant et d’un floculant, l’analyse de l’eau traitée révèle une concentration de fer abaissée à 0,02 mg/L et à moins de 0,01 mg/L pour le zinc, en plus d’une disparition totale des matières en suspension. La chimie de traitement des eaux élaborée par NISKAE permet également de stabiliser la neutralité de la valeur pH de l’effluent et les boues générées par le traitement sont non collantes et bien déshydratables.

Un geste environnementalement responsable

L’objectif est atteint grâce au développement d’une formulation coagulant-floculant NISKAE sur mesure. La présence en métaux lourds a été fortement réduite et la valeur du pH est stabilisée. Notre Client pourra désormais assurer le bon geste environnemental, réduire considérablement ses coûts de stockage des eaux usées et rejeter directement les eaux traitées de manière conforme directement à la canalisation. Encore une fois, l’ingéniosité de NISKAE répond aux besoins de ses clients et leur apporte une solution durable et efficace.