Réalisations

Stations de traitement des eaux usées

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

Traitement des eaux d’un banc de décapage de peinture de vieux radiateurs

Notre client est spécialisé dans la réhabilitation de radiateurs anciens. Ainsi une phase de sa production consiste à décaper ces vieux radiateurs après trempage dans un bain de lessive de soude afin de retirer les couches de peinture.

Besoin et objectif

Le process de décapage par eau sous très haute pression génère 2000L/jour d’eaux usées.
Dépourvu de station de traitement des eaux, Notre client est contraint de stocker ces eaux et de faire appel à une société extérieure pour l’évacuation et l’élimination des déchets.
Outre le stockage de ces eaux usées très contraignant du fait des contraintes et des contrôles liés à l’impact d’un épandage éventuel dans l’environnement, le coût de retraitement des eaux est très élevé.

L’objectif pour notre client est de se munir d’un équipement lui permettant un recyclage de ses eaux usées pour une réutilisation et ainsi de réduire voire d’éliminer le stockage des eaux usées ainsi que d’optimiser les coûts de traitement et d’élimination.

Proposition et réalisation

Station de traitement et de recyclage des eaux usées SW1000BB, débit 1000 L/h
Station de traitement et de recyclage des eaux usées SW1000BB, débit 1000 L/h

La société NISKAE a mise en place une station de traitement et de recyclage des eaux usées SW1000BB, débit 1000L/H.

Les eaux usées sont collectées dans une cuve d’eau usée de 2000L. Une pompe immergée permet d’alimenter notre station de traitement des eaux. La vidange des boues en fond de cuve s’effectue dans un caisson de filtration big-bag.

Les eaux claires issues du traitement sont déversées dans une cuve de stockage de 2000L afin d’être renvoyé vers le banc de lavage haute pression grâce à un surpresseur.

Résultat

  • Process de traitement des eaux en circuit fermé qui minimise les déchets et les coûts de traitement liés aux eaux usées.
  • Consommation d’eau réduite dû au recyclage de l’eau traitée
  • Retour sur investissement inférieur à 12 mois