Réalisations

Stations de traitement des eaux usées

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

Un seul et même réactif pour le mélange des effluents d’un fabricant de circuits imprimés

Un leader européen, fabricant de circuits imprimés est situé en France, souhaite améliorer le rejet de ses eaux usées, contenant de fortes concentrations en métaux lourds. Son expertise repose sur un savoir-faire unique en Europe en conception, industrialisation et fabrication de circuits Flex sculptés. Ses circuits imprimés sont spécialisés en majorité dans les domaines avionique et militaire. 

Des eaux de lavage polluées de cuivre, d’azote et d’ammoniaque

Un circuit imprimé, plus communément appelé carte électronique, est un support qui permet de relier des composants électroniques entre eux. Il s’agit d’un assemblage de fines couches de cuivre, gravées par un procédé chimique, associées à un isolant. Après ces processus de métallisation et de gravure, l’entreprise effectue un rinçage en utilisant de l’eau de ville. Ces eaux de lavage sont de ce fait polluées et contiennent des résidus de cuivre, d’azote et d’ammoniaque.

Des concentrations d’ammoniac, d’azote et de DCO sont au-delà des réglementations

Notre Client constate deux types de rejets bien distincts : un rejet dit « métallique » de l’ordre de 20 m3/jour et un rejet dit « organique » de 10 m3/jour, à raison d’un rythme constant de 24h par jour, 5 jours par semaine. Présentement, notre Client possède une station de traitement afin de traiter le rejet dit « métallique ». Quatre produits liquides sont utilisés lors du traitement : le bisulfite de sodium, un coagulant, une solution de bore et un floculant qui doit être préparé en solution. Malgré un process apparemment très complet, ce dernier ne permet pas à notre Client de répondre aux normes de rejet pour son effluent dit « métallique », avec des dépassements réguliers pour les valeurs de métaux lourds, d’ammoniac, d’azote et de DCO. De plus, le process en place ne permet pas le traitement de l’effluent dit « organique ». Il doit pour cela procéder au stockage et au retraitement par un prestataire extérieur.

Une formulation de coagulant-floculant sur mesure est réalisée suite aux analyses des échantillons reçus

Une formulation de coagulation-floculation sur mesure permettant la réduction de la concentration de cuivre et de DCO
Une formulation de coagulation-floculation sur mesure permettant la réduction de la concentration de cuivre et de DCO

Notre Client décide ainsi de faire appel à l’équipe NISKAE avec comme premier objectif la mise en conformité de l’effluent dit « métallique » et d’autre part, la possibilité d’un traitement de l’effluent dit « organique ». Une fois les échantillons des deux rejets reçus, les experts NISKAE peuvent entreprendre des séries de tests en laboratoire afin d’élaborer une formulation de coagulation-floculation spécialement adaptée. Le rejet, dit « métallique » a initialement une valeur pH de 2,27. La première étape du traitement est donc une neutralisation du pH par de l’hydroxyde de sodium (NaOH). Par la suite, l’ajout d’un produit décomplexant et d’un floculant sur-mesure permettent simultanément de réduire la concentration de cuivre, qui passera de 188 mg/L à 0,10 mg/L, et a permis une réduction substantielle de la demande chimique en oxygène qui permettra le rejet en milieu naturel. Ce mono-réactif coagulant-floculant permet également d’abaisser significativement les concentrations de fer de 3,71 mg/L à 0,21 mg/L et de plomb de 4,24 mg/L à 0,05 mg/L.

Les essais en laboratoire réalisés pour l’échantillon du rejet dit « organique » ont confirmé d’une part, qu’aucune neutralisation du pH n’est nécessaire et d’autre part, qu’un seul et même réactif permet le traitement des deux effluents qui pourront ainsi être mélangé dans les mêmes cuves de stockage. 

L’avantage du procédé proposé permet une simplification considérable du traitement actuel, avec la réduction du nombre de réactifs, la réduction des dosages et la réduction des temps de traitement. Les boues générées sont non-collantes et bien déshydratables, ce qui permettra une filtration et une séparation gravitaire rapide et sans complication. Le filtrat est clair et translucide, et sera apte au rejet.

Une solution permettant la réduction d’utilisation de réactifs lors du traitement !

Grâce à la solution NISKAE, notre Client pourra désormais n’utiliser que deux réactifs prêts à l’emploi et qui permettront le traitement simultané du mélange des rejets « métallique » et « organique » avec la réduction importante de quantité de métaux lourds rejetée. Moins de réactifs, moins de boues sont autant davantage pour la réduction des risques pour les opérateurs.