Une formulation coagulante floculante adaptée
Notre Client estime le volume de ses eaux de rejet à quasiment 2m3 par jour. Ces eaux contiennent majoritairement des matières grasses. Le décanteur actuellement utilisé pour traiter ces eaux n’est plus suffisant par rapport à la croissance de l’activité de l’entreprise. NISKAE intervient alors pour la conception d’un produit mono-réactif basé sur le principe de coagulation et floculation permettant de faire correspondre les propriétés de l’eau avec les normes en vigueur.
Afin de convenir au mieux aux exigences de l’entreprise cliente, nous avons réalisé une série de tests sur des échantillons de leurs eaux usées.
Les eaux de lavage de notre Client se caractérisent par une concentration importante en fer et en zinc. L’objectif de notre travail est de proposer un traitement utilisant le principe de coagulation et floculation permettant de générer des boues avec les polluants et métaux lourds présents dans cette eau. Le produit pulvérulent que les ingénieurs NISKAE ont élaboré a permis de réduire ces deux concentrations de 3,55 à 1,85 mg/L pour le fer et de 0,39 à 0,04 mg/L pour le zinc. De plus, le pH de cette eau initialement acide a pu être augmenté de 5,38 à 6,79.
Sur le plan visuel, la solution est passée de gris opaque à claire et translucide avec les boues déposées au fond du bécher. En outre, ces boues sont facilement filtrables et déshydratables, ce qui représente un sérieux avantage dans la gestion des eaux usées de notre client.