Réalisations

Stations de traitement des eaux usées

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

Notre Client en finition de bois se munit d’une station SW200 pour le traitement de ses eaux de lavage

Notre Client est une entreprise spécialisée en finition de bois qui a su se hisser au cours des 25 dernières années parmi les leaders dans la finition de revêtements muraux extérieurs et intérieurs. Au fil du temps, ils ont développé une expertise des plus complètes pour la finition de bois, de matériaux et de composants en bois. Les activités de traitement de finition du bois impliquant un nettoyage régulier et quotidien du matériel, notre Client souhaite bénéficier d’une solution responsable lui permettant de rejeter ses eaux de lavage en toute conformité.

Un stockage et des prestations extérieures à l’origine d’importants coûts pour notre Client

La finition de bois implique un nettoyage régulier et quotidien des équipements et outils d’application qui se traduit par des opérations générant environ 600 L/jour répartis en deux points de lavage, soit 400 L pour le premier et 200 L pour le second. Les eaux usées résultant de ce nettoyage contiennent principalement des résidus de peinture, ce qui contraint notre Client de devoir faire appel à des services extérieurs pour évacuer ses eaux de nettoyage conformément à la règlementation en vigueur.

Ainsi, les eaux usées sont stockées avant d’être enlevées pour élimination par un prestataire extérieur, ce qui génère d’importants frais d’évacuation et de retraitement pour notre Client. C’est pourquoi, il souhaite à présent se munir d’une microstation d’épuration afin d’assurer le traitement et l’évacuation de ses eaux de lavage vers les canalisations en toute autonomie.

Prélèvement d’un échantillon pour le développement d’une solution sur mesure

Traitement physico-chimique d'eau de lavage d'outils d'application en menuiserie
Traitement physico-chimique d'eau de lavage d'outils d'application en menuiserie

En vue de proposer un process adéquat et efficace à notre Client, celui-ci nous a fait parvenir un échantillon de ses eaux usées à l’apparence brune et à raison de 5L par type d’effluent. Ainsi, NISKAE a procédé à plusieurs essais et analyses de coagulation et floculation en laboratoire afin d’élaborer une formulation appropriée aux besoins de notre Client.

Les essais menés par nos experts ont permis l’obtention d’un filtrat clair, translucide et incolore composé de boues non-collantes et bien déshydratables. Le traitement s’effectue sur la base d’un floculant spécifique, à raison de 2 g/L, permettant la sédimentation des résidus de peinture et le rejet des eaux de lavage conformément aux normes réglementaires.

NISKAE met en place un équipement adapté aux besoins et aux attentes de son Client

En vue de traiter leurs eaux usées issues d’une étape de lavage, notre Client fait appel à l’expertise de NISKAE afin d’obtenir l’accompagnement nécessaire tout au long du processus du projet d’acquisition d’une station de traitement des eaux industrielles.

Compte tenu des besoins de notre Client, NISKAE propose une station de traitement SW200 permettant à l’entreprise d’assurer le processus de traitement de ses eaux en toute autonomie, de leur stockage à leur rejet tout en respectant les règlementations en vigueur.
L’installation proposée est semi-automatique, assurant des batchs de traitement de 200 L, et équipée de l’ensemble des sécurités afférant à un fonctionnement industriel sécuritaire.

Elle est ainsi composée de :

  • Deux bacs de collecte de 200 L équipé chacun d’une pompe de relevage pour le transfert des eaux vers la station,
  • Une cuve de stockage des eaux usées d’une capacité de 1000 L équipée d’un agitateur afin d’assurer l’homogénéisation des eaux usées et éviter tout phénomène de décantation,
  • Une cuve de stockage des eaux claires d’une capacité de 1000 L équipée d’un surpresseur et d’une panoplie de filtres à particules et antibactérien à des fins de recyclage,
  • Un caisson de filtration BIGBAG.

Une gestion autonome de ses eaux de lavage, synonyme d’économies significatives pour notre Client

Notre Client a pu bénéficier de l’expertise NISKAE en matière de traitement des eaux industrielles et disposer d’un réactif sur mesure et un équipement complet adapté à ses besoins. L’entreprise peut désormais rejeter ses eaux de lavage en toute conformité sans avoir à faire appel à des prestataires extérieurs. Cette solution engendre des économies annuelles non négligeables pour notre Client s’élevant à plus de 60%. Ainsi, notre Client réalisera des économies de plus de 100 000$ au cours des 5 prochaines années lui permettant d’investir davantage dans ses activités de finition de bois.

Galerie photos