Réalisations

Stations de traitement des eaux usées

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

NISKAE installe une station pilote SW200 pour le traitement des eaux de lavage provenant d’application de teinture dans l’industrie du textile

Notre Client, situé en France, un leader international dans le domaine de la santé et de l’hygiène, s’engage chaque jour à améliorer le bien-être de ses consommateurs grâce à des produits et solutions essentiels à la vie quotidienne. Forte de son expertise médicale et d’un savoir-faire textile indéniable, cette société de fabrication de bas de contention souhaite trouver une solution écologique, responsable et économique pour se conformer aux normes et réglementations en matière de rejet de leurs eaux de teinture.

Une gestion des eaux usées : défis réglementaires et coûts d’évacuation élevés pour notre Client

La production de bas de contention implique l’utilisation de machines à laver industrielles pour l’application des teintures, générant quotidiennement entre 15 et 25 m3 d’eaux usées contenant principalement des résidus de teintures. Cependant, notre Client ne peut pas rejeter ces eaux usées car elles ne respectent pas la réglementation municipale en vigueur. En l’absence d’une station de traitement d’eaux usées, notre Client doit stocker ses eaux de teinture avant de faire appel à un prestataire extérieur pour leur évacuation. Toutefois, ces évacuations entraînent des coûts importants pour l’entreprise.

Mise en place d’une solution sur mesure

Floculation pour les eaux de lavage d'application de teinture

Préalablement, les experts en laboratoire NISKAE effectuent plusieurs essais et analyses suite aux prélèvements d’échantillons d’eaux usées effectués. Ils ont élaboré une formulation de coagulant-floculant sur mesure parfaitement adaptée aux besoins de notre Client.

Le dosage minimal du réactif proposé pour le traitement de leurs eaux de teinture est de 0,3 g/L. Celui-ci permet d’abaisser la concentration en Chrome en dessous de la barre des 0,01 mg/L, contre une concentration initiale de 0,79 mg/L. De plus, la solution présentée à notre Client permet de générer un faible volume de boues à évacuer, seulement 10 % du volume d’eaux à traiter. De plus, l’ajout du réactif de coagulation ne modifie pas la valeur du pH, assurant ainsi sa stabilité.

Avant traitement, les eaux de teintures étaient noires, mais grâce à la formulation de coagulant-floculant sur mesure élaborée par les experts en laboratoire NISKAE, elles sont désormais propres, claires et conformes aux normes réglementaires pour le rejet. De plus, les boues retenues par le caisson de filtration sont non collantes et facilement déshydratables, permettant ainsi leur élimination en tant que déchets.

NISKAE met à disposition de ses clients une unité pilote SW200

Station de traitement SW200 semi-automatique dans un container

En vue de traiter leurs eaux de teinture issues d’une étape de lavage, notre Client fait appel à l’expertise de NISKAE afin d’obtenir l’accompagnement nécessaire tout au long du processus du projet d’acquisition d’une station de traitement des eaux industrielles. NISKAE offre la possibilité de réaliser préalablement un essai industriel grâce à la location d’une station pilote SW200 semi-automatique pour une période de 4 à 8 semaines. Notre Client a donc opté pour l’essai proposé par NISKAE.

Compte tenu des besoins de notre Client, NISKAE propose une solution de traitement d’eau usée économiquement avantageuse leur permettant de tester une microstation SW200 et de découvrir les bienfaits de celle-ci. Grâce à l’utilisation d’un réactif sur mesure et à l’installation pilote, notre Client a pu traiter ses eaux de teintures et les rejeter tout en respectant les règlementations en vigueur.

L’achat d’une microstation représente un investissement conséquent, c’est pourquoi NISKAE propose à ses clients l’essai pilote, en vue d’acquérir une station NISKAE adéquate à leur volume d’eau quotidien. La station pilote SW200 est une solution permettant à notre Client de tester les équipements sur un volume d’eau moins important et d’en constater les bénéfices.

La station pilote proposée se compose comme suit :

  • Un réacteur traitement des eaux SW200 ECOMAX, incluant minuteries, relais et contacteur. Celle-ci permet de traiter jusqu’à 200L d’eau usée à l’heure ;
  • Un caisson de filtration mobiles BIGBAG permettant le conditionnement et la déshydratation des boues par gravitation ;
  • ​Une pompe immergée pour le transfert des eaux depuis le regard de collecte vers la station de traitement.

Des économies significatives grâce à une solution complète de traitement des eaux industrielles

NISKAE a su répondre aux besoins de notre Client en proposant une solution complète qui inclut le développement d’un réactif adapté et spécifique ainsi qu’une station de traitement. La conformité du rejet et la stabilité du traitement permettront désormais à notre Client d’éviter dorénavant de faire appel à des prestataires extérieurs, et permettra une réduction des coûts liés à ces opérations.

Suite à l’essai de cette station pilote semi-automatique, notre Client est satisfait des équipements proposés et souhaite à présent acquérir une SW2000 entièrement automatique, qui dispose également de l’option recyclage. Grâce à cette acquisition, l’entreprise pourra bénéficier d’un retour sur investissement en moins de 9 mois et réaliser des économies supérieures à 1 million d’euros après 5 ans.